20 Janvier 2020

Inauguration de la place Hubert Curien à Paris

3 décembre 2019

En mars 2018, le Conseil du cinquième arrondissement de Paris a décidé à l’unanimité d’attribuer le nom d’Hubert Curien à  une voie publique. La décision a été approuvée, également à l’unanimité, lors du Conseil de Paris le mois suivant.

Le choix du lieu est judicieux. Hubert Curien, ancien élève de l'Ecole normale supérieure toute proche, a enseigné dans cette même école,  à la Sorbonne puis sur le campus de Jussieu.Tout au long de sa carrière y compris comme ministre de la recherche, au 21 rue Descartes, il a continué à enseigner dans sa spécialité : la cristallographie. Parallèlement, Hubert Curien et sa famille ont habité pendant 50 ans dans ce 5ème arrondissement qu'il affectionnait.

La place Hubert Curien voisine avec la place Alfred Kastler et la rue Pierre Brossolette : deux camarades normaliens ! Alfred Kastler, physicien, a reçu le prix Nobel de physique en 1966. Pierre Brossolette est une grande figure de la résistance ; Hubert Curien lui, a rejoint le maquis, à 20 ans, en 1944 dans les Vosges.

Ainsi se retrouvent côte à côte les hommages rendus par Paris à trois illustres serviteurs de la Patrie et de ses valeurs.

Voir en plein écran

photo-plaque.jpg

La Place Hubert Curien à Paris 5e

La place

La Place Hubert Curien se situe dans le 5ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues Rataud et Pierre Brossolette.

Allocutions

Florence Berthout
Maire du 5ème Arrondissement

Christophe Curien
au nom de la famille Curien

Laurent Fabius
Président du Conseil Constitutionnel

Marie-Christine Lemardeley
Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Enseignement Supérieur, de la Rehcerhce et de la Vie Etudiante

Frédérique Vidal
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

3000
3000
3000
3000
3000

Photos diffusées avec l'aimable autorisation de leurs auteurs : Phliippe Mauguin, Marie-Noelle Favier, Jean-Claude Lehmann, Jean-Loup Salzmann.

A propos de :